Le 29 juin 2014, le lendemain de la fête des Amanins, nous nous rendons à St-Andéol-de-Vals, même commune que pour notre premier wwoof. Deux jours de chantier sur une construction de maison en paille (ou plus exactement l'extension d'une ancienne petite grange en pierre) en haut d'une montagne ardéchoise.
Le chantier, chez Raphaël & Marine |
Façade nord |
Le sable jaune au milieu de la photo ci-contre provient directement du terrain. Des blocs de roche (sorte de granit, je crois) ont été broyés puis tamisés pour donner ce tas de sable qui va servir pour la préparation de l'enduit extérieur. Seul hic : il n'est pas nettoyé ! Alors nous nous sommes attelés au laborieux travail de nettoyage. Il a fallu user d'ingéniosité pour arriver à nos fins ! On a essayé plusieurs méthodes mais elles se sont toutes avérées assez longues ! Bon, on a quand même réussi à faire un tas de sable propre suffisant pour le moment.
Nettoyage du sable |
Ensuite, le mélange sable/chaux/eau est pulvérisé à l'aide d'un (très gros !) compresseur sur le mur extérieur.
Pour finir cette étape (et afin de pouvoir appliquer la dernière couche, l'enduit de finition), Stéphanie (la professionnelle qui dirige les opérations) brosse la surface. Ce brossage va permettre d'affiner le grain pour pouvoir recevoir l'enduit de finition, lui-même fin. De cette façon, il n'y a pas de rupture brutale dans l'aspect de la matière.
L'enduit brossé |
Note : le sable non nettoyé risque de fissurer l'enduit à cause du limon encore présent dans le sable. Le limon sèche trop vite. Celui-ci sera utilisé pour faire des enduit plus fins (pour la salle de bain, par exemple).
À l'intérieur, pour préparer à la première couche d'enduit terre-paille, nous avons :
- bouché les trous entre les bottes de paille et le long des boiseries avec de la paille imbibée dans de la barbotine (argile très humide, presque liquide, qui sert de colle).
- recouvert le bois qui sera en dessous de l'enduit. En effet, l'enduit ne pouvant pas adhérer tel quel au bois, nous avons apposé des morceaux de toile de jute trempés dans de la barbotine sur chacun. Le bois ainsi recouvert peut alors recevoir de l'enduit.
J'ai ensuite commencé à étaler à la main la première couche terre/paille tout en mouillant la paille avant application pour que le mélange y adhère bien.
Note : au montage des bottes de paille, ces dernières peuvent être trempées directement dans la barbotine puis posées normalement. La première couche d'accroche peut donc ainsi y être directement appliquée.
Nous sommes partis avant de pouvoir en apprendre davantage mais nous y retournerons sûrement plus tard. Ce chantier nous a appris des techniques différentes de celles que nous avions utilisées lors du chantier à la Maison Autonome l'été dernier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
IMPORTANT : votre commentaire est soumis à notre approbation avant sa publication. C'est donc normal qu'il ne soit pas visible tout de suite ! Merci de nous avoir écrit ! ^^