mercredi 16 juillet 2014

Pourquoi ce titre de blog ?

Ce titre m'est venu à l'idée suite au séminaire de quatre jours auquel nous avons participé en juillet 2013 à la Maison Autonome. Son but était de nous faire partager la vie quotidienne alternative de ses propriétaires, Brigitte & Patrick Baronnet. Lors de la dernière après-midi, un des exercices proposés était de chacun tirer une carte des Anges, sentir ce qu'elle évoquait en nous puis, si nous le souhaitions, d'exprimer un choix/une action que nous comptions appliquer concrètement au quotidien dans notre vie afin d'aller vers plus de congruance. On pourrait penser "Ouais ! Une bonne résolution, quoi !" Sauf que, caricaturalement parlant, la bonne résolution tient plus du jeu traditionnel de début d'année que d'une volonté bien réelle et sensée d'évoluer dans notre schéma de vie ! Ici, le fantasque et l'irréalisable n'étaient pas invités. Ce devait être une action alternative, faisable au quotidien dès à présent et ayant un impact concret sur les habitudes classiques qui nous ont été transmises depuis toujours : UN PAS DE CÔTÉ.

Par exemple, notre pas de côté à cette époque a été d'arrêter d'acheter de la viande afin de grandement réduire notre consommation. Pas simple quand on a l'habitude alimentaire et sociétale d'en manger au moins une fois par jour ! Au delà de tous les bienfaits corporels que j'ai trouvé à réduire la viande (si si, on en reparlera si vous voulez), ce pas de côté m'a surtout été précieux par tout ce qu'il a impliqué AUTOUR : savoir m'intérioriser, prendre du recul sur un aspect de ma vie, observer mon conditionnement et m'interroger sur son sens, me mettre dans une dynamique d'évolution, de congruence, puis dans le passage à l'acte sans procrastination accompagné d'un regard confiant et bienveillant envers moi-même.
Cette démarche a été... non pas révélatrice mais... une mise en lumière impressionnante. Grâce à ça (entre autres), je me sens aujourd'hui bien moins dans des conditionnements de consumérisme primaire. J'en ai quitté certains et je suis encore dans d'autres, par choix ou par méconnaissance de moi.

Pour finir, je dois vous avouer qu'il m'arrive encore parfois de racheter un saucisson vraiment-tout-petit-minuscule-de-rien-du-tout-je-le-jure-tapez-pas-siouplé... Mais je l'achète local, bio et je fais de mon mieux pour le déguster !

2 commentaires:

  1. Végétarien pur et dur ?!!..... Nous avons les moyens de te faire craquer Arthur !!
    Nous connaissons ton "péché mignon" ....qui se trouve là-haut sur la photo ^^
    Mais j'ai bien lu....faute avouée est à moitié pardonnée (qu'à moitié seulement !!)
    Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, non, pas végétariens ! Nous voulions bel et bien "grandement réduire notre consommation", ce que l'on a réussi à faire. Mais c'est vrai qu'un p'tit saucisson de temps en temps...

      Supprimer

IMPORTANT : votre commentaire est soumis à notre approbation avant sa publication. C'est donc normal qu'il ne soit pas visible tout de suite ! Merci de nous avoir écrit ! ^^