jeudi 1 janvier 2015

Permaculture, késako ? L'exemple du Bouchot - Part.1/2

Début octobre, nous arrivons à l'écocentre du Bouchot au cœur de la Sologne dans le Loir-et-Cher, chez Anne, Jean-Philippe et leurs deux filles, pour deux semaines. La ferme du Bouchot est menée de façon permacole, permaculturelle, perma... bref, y'a de la permaculture là-bas ! Nous y étions allés avec une question en tête : qu'est-ce que la permaculture, exactement ?
Nous avons commencé par un stage de 2 jours avec Marc Grollimund sur les jardins mandala. Nous en avions un très bel exemple au Bouchot : un grand mandala de 2 700 m² !
Alors un jardin mandala (en quelques mots) c'est un jardin potager, fruitier, médicinal ou tout ça à la fois, de forme circulaire avec 4 portes orientées selon les 4 points cardinaux. L'énergie cosmo-tellurique y est très présente ainsi que les 5 éléments : Terre, Eau, Air, Feu, et Éther. 
Un tout petit peu plus de détails avec Marc en 1 minute, dans la vidéo ci-dessous :


Ces deux jours de découverte du jardin mandala sont passés bien vite, et il y aurait bien des choses à continuer d’approfondir. Nous le ferons sûrement plus tard dans notre futur chez nous en créant notre propre jardin mandala. 

Le lendemain nous avons quitté le "mode stagiaire" pour redevenir wwoofers ! Là-bas, ça bouge ! Nous étions 6 wwoofers : des belges, une autrichienne, d'autres français, d'étudiants à jeune retraitée ! Super ambiance, belle équipe pour bosser dehors, la plupart du temps dans le jardin mandala. Et oui, 2 700 m² ça ne s'entretient pas tout seul, même en permaculture ! Alors, et la permaculture ? Et bien pas si simple à définir... Jean-Philippe nous a transmis un RÉSUMÉ de 25 pages (!) expliquant les principes initiaux de la permaculture ! En fait, il y a autant de permacultures que de permaculteurs différents, même si on y trouve des techniques de culture spécifiques comme la culture sur buttes, sur banquettes, le non labourage de la terre, etc. La permaculture est d'abord une philosophie de vie. Les 3 grands principes éthiques sont les suivants :

  • prendre soin de la Terre (et de la terre !)
  • prendre soin des Hommes
  • partager équitablement les ressources

Voici en images une partie de ce que nous avons vécu pendant 2 semaines :

La cour, au milieu des bâtiments. Un joli petit coin paisible. 
L'intérieur du jardin mandala, vue sur la porte Terre à l'ouest du jardin.

Une partie du quart nord-est, ici se mêlent fruitiers et légumes.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Les pépins de citrouille jetés sur ce long tas de compost se sont transformés !
Désherbage du cercle extérieur du mandala. La partie Est est envahie de liseron, heureusement à 6 wwoofers ça avance vite. La qualité de la terre en dessous se rapproche de celle d'une forêt, riche en humus, idéale pour les plantations. C'est le résultat de l'apport de différentes couches de compost, broyat de branchage, etc, sur 4 ans. Ceci sans retourner la terre, en laissant les plus ou moins grosses bêbêtes du sol s'en charger. Au départ la terre était extrêmement pauvre, composée essentiellement de sable, terre caractéristique de la Sologne. Après notre désherbage, le sol ainsi mis à nu sera recouvert d'un broyat de branches, par exemple. Le sol n'est JAMAIS laissé sans protection (des intempéries, limitation d'évaporation du sol l'été, "nourriture" pour le sol...).
Cette belle terre bien riche profite à toutes à à tous ! Aux plantations mais aussi aux différentes herbes que l'on a pas invité. Ici, des pieds de fraisiers commencent à étouffer...

... alors nous désherbons... 

... puis les réorganisons.

Cueillette d'ortie... pour de la soupe ! Les tiges sont trop ligneuses pour être mises en soupe alors, avec de la patience, des ciseaux et des gants, nous avons coupé chaque feuille de sa tige. Bon, toute la brouette n'a pas été mise, quand même ! Mais ça vaut le coup ! Ortie + pommes de terre et de + feuilles d'oseille ou radis + échalotes, et ben, c'est délicieux. Comme chez nos autres hôtes, nous avons ici appris des nouveaux plats, de nouvelles façons de cuisiner, de nouveaux produits. Nous cuisinions pour 10 à 14 personnes midi et soir ! Ils visent l'autonomie en fruits et légumes avec leur propre production.
Un matin ensoleillé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

IMPORTANT : votre commentaire est soumis à notre approbation avant sa publication. C'est donc normal qu'il ne soit pas visible tout de suite ! Merci de nous avoir écrit ! ^^