Début octobre, nous arrivons à l'écocentre du Bouchot au cœur de la Sologne dans le Loir-et-Cher, chez Anne, Jean-Philippe et leurs deux filles, pour deux semaines. La ferme du Bouchot est menée de façon permacole, permaculturelle, perma... bref, y'a de la permaculture là-bas ! Nous y étions allés avec une question en tête : qu'est-ce que la permaculture, exactement ?
Nous avons commencé par un stage de 2 jours avec Marc Grollimund sur les jardins mandala. Nous en avions un très bel exemple au Bouchot : un grand mandala de 2 700 m² !
Alors un jardin mandala (en quelques mots) c'est un jardin potager, fruitier, médicinal ou tout ça à la fois, de forme circulaire avec 4 portes orientées selon les 4 points cardinaux. L'énergie cosmo-tellurique y est très présente ainsi que les 5 éléments : Terre, Eau, Air, Feu, et Éther.
Un tout petit peu plus de détails avec Marc en 1 minute, dans la vidéo ci-dessous :
Ces deux jours de découverte du jardin mandala sont passés bien vite, et il y aurait bien des choses à continuer d’approfondir. Nous le ferons sûrement plus tard dans notre futur chez nous en créant notre propre jardin mandala.
Le lendemain nous avons quitté le "mode stagiaire" pour redevenir wwoofers ! Là-bas, ça bouge ! Nous étions 6 wwoofers : des belges, une autrichienne, d'autres français, d'étudiants à jeune retraitée ! Super ambiance, belle équipe pour bosser dehors, la plupart du temps dans le jardin mandala. Et oui, 2 700 m² ça ne s'entretient pas tout seul, même en permaculture ! Alors, et la permaculture ? Et bien pas si simple à définir... Jean-Philippe nous a transmis un RÉSUMÉ de 25 pages (!) expliquant les principes initiaux de la permaculture ! En fait, il y a autant de permacultures que de permaculteurs différents, même si on y trouve des techniques de culture spécifiques comme la culture sur buttes, sur banquettes, le non labourage de la terre, etc. La permaculture est d'abord une philosophie de vie. Les 3 grands principes éthiques sont les suivants :
Voici en images une partie de ce que nous avons vécu pendant 2 semaines :
- prendre soin de la Terre (et de la terre !)
- prendre soin des Hommes
- partager équitablement les ressources
Voici en images une partie de ce que nous avons vécu pendant 2 semaines :
La cour, au milieu des bâtiments. Un joli petit coin paisible. |
L'intérieur du jardin mandala, vue sur la porte Terre à l'ouest du jardin. |
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Les pépins de citrouille jetés sur ce long tas de compost se sont transformés ! |
Cette belle terre bien riche profite à toutes à à tous ! Aux plantations mais aussi aux différentes herbes que l'on a pas invité. Ici, des pieds de fraisiers commencent à étouffer... |
... alors nous désherbons... |
... puis les réorganisons. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
IMPORTANT : votre commentaire est soumis à notre approbation avant sa publication. C'est donc normal qu'il ne soit pas visible tout de suite ! Merci de nous avoir écrit ! ^^