jeudi 2 octobre 2014

Les 3 derniers mois en photos - Part4/4

Fin août, Montfroc ! Le petit village où Sylvie nous accueille au milieu de ses chevaux dans sa ferme équestre. On l'aperçoit en bas à droite du village avec notre camping-car.

Ici, nous avons soignés certains chevaux blessés, montés des clôtures ou en faire le tour pour les réparer après le passage d'animaux sauvages, comme sur le flanc de la montagne ci-dessus. Il nous a fallu plus de deux heures pour en faire le tour avec marteau, isolateurs, pinces et fils sur le dos.  
Premier soir et déjà à cheval, à cru et au licol pour remonter les chevaux dans un pré en haut d'une montagne. Une première pour Arthur !
Douche à ciel ouvert... quel bonheur ! Cent mètres de tuyaux noirs courent dans le champ derrière pour chauffer l'eau.
Nous prenons la route vers le sud de l'Isère en longeant la rivière la Drôme.


 
Sud Isère, stage photo macro Nature au centre écologique Terre Vivante.

Photos prises avec un objectif macro. J'ai emprunté l'appareil du formateur. 




Début septembre, nous avons laissés derrière nous le sud pour remonter vers le nord. Nous nous sommes arrêtés en Bourgogne, dans une petite ferme avec jardin en permaculture, biodynamie, petit élevage de brebis avec transformation du fromage.

Une courge de Nice en début de croissance, elle est déjà bien en forme !



Ramassage des "patates carton", technique qui consiste à étaler des cartons sur le sol non travaillé au préalable. Les patates mères sont déposées en dessous au niveau de trous découpés dans le carton. Celui-ci est ensuite recouvert d'une épaisse couche de paille. Une fois les pommes de terre à maturité, le sol est bien structuré par l'action de la micro et macro faune du sol. Idéal pour préparer le sol d'un nouveau jardin sans intervention mécanique.  


Le quai de traite pour deux brebis à la fois.

Traite à la main, avec le levé du soleil !

Des herbes du jardin, de quoi agrémenter une salade de tomate : cressonette, fleurs de bourrache, jeunes feuille de laiteron des champs, de blettes, de chénopodes blancs, de bourrache et de consoude.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

IMPORTANT : votre commentaire est soumis à notre approbation avant sa publication. C'est donc normal qu'il ne soit pas visible tout de suite ! Merci de nous avoir écrit ! ^^