vendredi 9 mai 2014

Qui étions-nous ?

Le cycle des saisons mentales

2009

Charlotte a 20 ans. Elle vient de terminer son BTS GEMEAU (gestion et maîtrise de l'eau) en Mayenne et s'apprête à poursuivre sur une licence. Cependant, on lui offre un poste à la Station d'épuration de Nantes qu'elle accepte. Elle emménage donc en août 2009 au Foyer de Jeunes Travailleurs de Saint-Herblain.


2010

J'ai 22 ans. Je viens de terminer ma formation T2SI (technicien supérieur de support informatique) en Région Centre. J'ai décidé depuis plusieurs années de m'installer à Nantes une fois parti de chez mes parents pour me rapprocher de ma famille et mes amis, presque tous dans l'ouest. En pleine recherche d'emploi et ne trouvant pas de colocation qui me convienne, j'emménage le 11 janvier 2010 au Foyer de Jeunes Travailleurs de Saint-Herblain.

King
Charlotte et moi sommes alors de parfaits inconnus. En participant tous deux activement à la vie commune du FJT, j'apprends qu'elle est en recherche d'appartement. Puisque j'ai plein d'infos récentes à ce sujet, j'en profite pour la connaître... Pour notre plus grand plaisir, elle délaisse régulièrement son 28 m² au 2è étage pour squatter de plus en plus mon 25 m² au RDC. Je trouve un emploi de technicien informatique pour le Crédit Agricole en août 2010.

2011

Environ un an après, il est vraiment temps pour nous de partir du FJT. Le 05 mars 2011, nous emménageons ensemble dans notre premier chez-nous commun, un 55 m² à Treillières avec des propriétaires absolument géniaux. La vie suit son cours.

2012

Caly
Au printemps 2012 et bien que très confortable, la vie sans jardin ni terrasse commence à se faire parfois étroite. King & Calypso, le poney et l'âne de Charlotte, sont toujours chez ses parents en Mayenne et lui manquent vraiment beaucoup. Nous commençons aussi à vouloir des enfants. Ces raisons nous amènent à un important projet de vie : devenir propriétaires d'une maison.

Après de multiples visites, nous constatons avec dépit qu'il y a toujours quelque chose qui ne nous va pas. Nous décidons alors de faire construire la maison (qui nous conviendra forcément). Nous rencontrons des maîtres d'œuvre qui nous correspondent et nous lançons alors dans l'achat d'un terrain adéquat.
Grâce à ma maman, nous découvrons aussi Patrick et Brigitte Baronnet, propriétaires de la Maison Autonome, qui seront des personnes ressources importantes pour nous (lire ici).

2013

Suite à de longs mois et de nombreux échecs, nous comprenons que la Vie nous indique que ce chemin n'est pas le nôtre. Psychologiquement, je fatigue fortement au travail, ce qui met ce projet commun nettement en retrait. S'en suit une longue période d'hiver mental pour moi et d'automne pour Charlotte (voir image Le cycle des saisons mentales au début de l'article)Néanmoins, le projet évolue un peu et se transforme en volonté d'auto-construire le plus possible notre maison. Plus de maîtres d'œuvre dans le processus et le moins de banque/crédit possible. Une idée de congé sans solde de quatre mois pour faire un tour de France des chantiers participatifs afin de nous former pointe le bout de son nez.

Je décide de changer de travail mais l'actuel me demande tellement d'énergie qu'il ne m'en reste plus pour partir. La même situation se développe pour Charlotte et un cercle vicieux commence...

2014

Au fur et à mesure des dernières années, nous nous sommes équipés d'outils de développement personnel précieux : le principe du colibri, la communication non violente (CNV), un peu d'analyse transactionnelle, beaucoup d'amour universel, du sport, du yoga, du végétarisme, énormément d'alternatif, le pouvoir du moment présent, du bricolage et bien d'autres choses.

Le 07 janvier 2014 en s'endormant, Charlotte pète une pile : « Comment ça se fait qu'on est aussi mal que ça et qu'on ne fait rien pour en sortir ? Je comprends pas. On est gavés au travail, on est gavés en rentrant, on se ruine la santé à mettre des sous de côté pour la maison mais, si on n'a plus d'envie et d'énergie pour la construire, ça sert à quoi ? Qu'est-ce qui va pas chez nous ? Et si on plaquait tout ? Nos boulots, notre appart ? Et si on partait à l'aventure ? » Je prends ce sursaut de vie très au sérieux et décide de sortir du mental pour entrer avec vigueur dans l'action, comme rarement chez moi jusqu'à présent...



Dès le lendemain matin, le 08 janvier 2014, je quitte mon travail.
Le 05 mars 2014, Charlotte quitte son travail.
Le 16 avril 2014, le camping-car est acheté.
Le 13 mai 2014, la voiture est vendue.
Le 17 mai, les cartons sont faits.
Le 23 mai 2014, notre appartement est rendu.
Et aujourd'hui, alors ? Qui sommes-nous ? ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

IMPORTANT : votre commentaire est soumis à notre approbation avant sa publication. C'est donc normal qu'il ne soit pas visible tout de suite ! Merci de nous avoir écrit ! ^^