jeudi 1 janvier 2015

Permaculture, késako ? L'exemple du Bouchot - Part.1/2

Début octobre, nous arrivons à l'écocentre du Bouchot au cœur de la Sologne dans le Loir-et-Cher, chez Anne, Jean-Philippe et leurs deux filles, pour deux semaines. La ferme du Bouchot est menée de façon permacole, permaculturelle, perma... bref, y'a de la permaculture là-bas ! Nous y étions allés avec une question en tête : qu'est-ce que la permaculture, exactement ?

Permaculture, késako ? L'exemple du Bouchot - Part.2/2

Suite de la partie 1 :

mardi 30 décembre 2014

Les Entretiens de Sologne 2014... Nous y étions !

Fin septembre, après notre passage en Bourgogne, nous nous sommes rendus comme prévu en Sologne. Et oui, nous n'allions pas manquer les Entretiens de Sologne 2014 ! 
C'est donc sur le site du château de Chaumont-sur-Loire que les débats, les conférences, les ateliers ont eu lieu. Comme l'année dernière ces 3 jours de découvertes et de rencontres ont été un bel enrichissement, partagés avec nos parents venus nous rejoindre pour l'occasion ! 
Nous y avons découvert ou approfondi différents sujets comme la permaculture, « les Incroyables Comestibles », « Graines de troc », les arbres, le jeûne, et bien d'autres encore...


L'année prochaine, les Entretiens de Sologne ne se renouvellerons pas. Du moins, pas sous la même forme. Après 23 éditions, l'organisation devient trop lourde et coûteuse pour l'équipe organisatrice. D'autres formes sont à étudier pour la suite, comme des Entretiens plus locaux (dans différentes régions par exemple). Affaire à suivre...

Pendant ces Entretiens, nous avons fait connaissance avec Anne et Jean-Philippe de l'Écocentre du Bouchot. Ils y travaillent de façon "permacole", animent des stages et accueillent des wwoofers. Parfait ! Nous avons décidé de passer quelques semaines chez eux pour découvrir la permaculture et participer à un stage de 2 jours sur les jardins Mandala avec Marc Grollimund. Une fois cette édition 2014 terminée, nous avons donc pris la route vers le Bouchot en Loir-et-Cher.

"Je fais ce qu'on me dit de faire. Je suis payé pour ça, donc je le fais. C'est mon boulot"


Ce texte me parle beaucoup. Il décrit très bien ce phénomène, comme une petite douleur lancinante au début, s'amplifiant avec le temps, qui a participé à mon départ de mon ancien travail. Je remercie la Vie de m'avoir permis de ne plus digérer ça à 26 ans plutôt qu'à 50. Je souhaite à nos enfants de le comprendre encore plus tôt, voire ne jamais en hériter...

Namasté

Namasté. J'avais déjà entendu ça quelque part mais alors où ?... Et qu'est-ce que ça pouvait bien vouloir dire ? Dixit Wikipédia :
Namasté est communément employé pour dire bonjour et au revoir sur le sous-continent indien. Cette salutation est largement utilisée en Inde ou au Népal. Namasté signifie « salutation ». L'expression est souvent traduite par « Je salue le divin qui est en vous » même si ce n'est pas une traduction littérale. [...]

Selon la tradition, on l'exécute avec les mains jointes à plat au-dessus de la tête, pour saluer Dieu ; avec les mains devant le visage, on salue le guide spirituel ; et avec les mains devant la poitrine, on salue nos semblables.
J'ai trouvé il y a peu une interprétation de sa signification qui me plaît beaucoup. La voici :

Citations & pensées n°10

Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester.
Proverbe indien

On crée ce que l'on craint.
Inconnu

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
Confucius (philosophe chinois, v. 551-479 av. J.-C.)

Mauvais est l'avis qui ne peut varier.
Publilius Syrus (poète latin, 85-43 av. J.-C.)

Tu es le maître des paroles que tu n'as pas prononcées ; tu es l'esclave de celles que tu laisses échapper.
Proverbe arabe

Tu peux, à l'heure que tu veux, te retirer en toi-même. Nulle part, en effet, l'homme ne trouve de plus tranquille et de plus calme retraite que dans son âme.
Marc Aurèle (empereur romain, 121-180)

Souvenir d'un envol

C'est le 22 Avril 2014 lors d'une balade à Treillières que nous avons trouvé
la plume qui nous accompagne dans Nijeli. Comme un signe que notre besoin
d'envol était juste...