Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ? Bah... c'est nous, peu avant de partir ! ^^

« Le wwoofer n'est pas un touriste, ni un voyageur, ni un vacancier, ni un numéro de ticket, c'est un être humain qui échange avec d'autres êtres humains et c'est parce que notre société nous empêche parfois de nous traiter de la sorte que le wwoofing est une bouffée d'oxygène. »
Nathalie Jouat, Wwoofing, le guide : Pour des vacances solidaires, économiques et écologiques, 2013
=======
À lire (avant ou après) : Qui étions-nous ?
=======

Nous sommes Charlotte & Arthur, un couple de 25 et 26 ans. Aujourd'hui, au printemps 2014, nous habitons au nord de Nantes mais, d'ici un mois et demi, bye bye l'appart' et welcome l'aventure !
Nous n’avons pas d’enfants pour le moment, ni d’animaux (en tout cas, pas à Nantes). Nous aimons tous les deux les temps calmes, lire, écouter de la musique, regarder des films, des reportages choisis (nous ne regardons plus la TV depuis plusieurs années), les jeux de société, nous occuper des animaux, faire des activités extérieures, nous balader, randonner, visiter, découvrir des lieux, des langues, des cultures, des connaissances. Personnellement, ma passion se tourne vers les chevaux depuis toute petite (voir ici). J’aime beaucoup admirer les plantes et les arbres. Pour ma part, je suis musicien, motard, passionné d’informatique, de nouvelles technologies et de jeux.
La Communication Non Violente (CNV) est un de nos outils de développement personnel quotidiens. Notre sourire, notre bonne humeur, notre sens du partage et de l’écoute aussi. Je parle anglais et moi j’aimerais dépasser mon anglais scolaire (un peu oublié !). Une de nos valeurs les plus présentes ? “Je ne fais pas à autrui ce que je n’aimerais pas qu’il me fasse” et vice-versa. C’est une des raisons pour laquelle nous faisons de notre mieux pour ne pas être “anti” quoi que ce soit, mais pour co-créer l’ “Alternative”. Être force de proposition de quelque chose d’autre plutôt que dans un combat contre ce qui est déjà.

Nos travails respectifs ne nous correspondant plus, s'éloignant de nos valeurs, nous avons décidé de “tout plaquer” et partir nous construire pendant le temps qu'il nous faudra en petit camping-car fidèle et robuste (à qui nous avons donné un petit nom). Je travaillais en tant qu’informaticien pour une grosse société parisienne et une des plus grandes banques du monde. Quant à moi, je faisais partie d'une équipe gérant la filière valorisation en agriculture des boues de la station d’épuration Nantaise.
Nous sommes déterminés à partir vivre au lieu de rester survivre, nous construire au lieu de stagner, sortir nous cultiver, rencontrer et partager au lieu de nous isoler. Nous allons faire en sorte que le wwoofing et les chantiers participatifs nous permette de construire notre avenir : notre avenir de sédentaires nouveaux (permaculture, jardin, animaux, végétarisme, autoconstruction en terre/paille/bois, Reiki, ho'oponopono, pédagogies Montessori, Steiner et Freinet, éductation/développement de l'enfant et bien d'autres), avenir "intérieur" et avenir professionnel.

Pour moi, le wwoofing et les chantiers sont l'occasion de...
  • être en harmonie avec mon corps physique, mon corps psychique et mon esprit
  • découvrir, me familiariser et tester la vie en communauté
  • préparer la naissance de ma vie de sédentaire nouvelle
  • continuer à enrichir mon développement personnel
  • m'initier à la traction animale (Caly, prépare toi à perdre ta bedaine ! Calypso, c'est mon âne)
  • découvrir des métiers comme apiculteur, oléiculteur, boulanger, pâtissier, arboriculteur, et bien d'autres !
  • rencontrer des hommes et des femmes, des personnalités, des âmes
  • en profiter avant d'avoir autour de moi des p'tits zêtres qui gesticulent
  • en savoir plus sur la cueillette, la culture et la transformation des plantes médicinales et des plantes sauvages comestibles dans la volonté d'en faire mon métier !
  • tester la vie nomade à deux en camping-car
  • être un colibri (lire ici)
  • parcourir la suite de mon chemin de bonheur...
  • dénicher un petit coin de paradis pour y poser notre petit nid
  • avoir de belles histoires à raconter à mes enfants puis à mes petits-enfants
  • entretenir le bonheur de travailler dehors par tous temps
  • partager mon sourire et ma bonne humeur
  • m'évader dans notre quotidien actuel
  • admirer du pays
  • être fière de moi !
En bref : être en harmonie, découvrir, préparer, continuer, m'initier, découvrir, rencontrer, profiter, en savoir plus, tester, être, parcourir, dénicher, avoir, entretenir, partager, m'évader, admirer, être fière.
Pfiou ! Et bien, je vais pas m'ennuyer !

Pour moi, le wwoofing et les chantiers sont l'occasion de...
  • réduire le temps de planification pour augmenter le temps d'action (éduquer mon cerveau reptilien)
  • rencontrer d'autres êtres humains, êtres végétaux, êtres minéraux, êtres animaux
  • apprendre à entrer en communication avec tout ce qui est Énergie (Reiki, ...)
  • découvrir la méditation, le yoga, le Qi-Gong et autres outils pour prendre soin de moi
  • expérimenter des tas de métiers différents (bibliothécaire, apiculteur, formateur, traducteur, maraîcher, jardinier, éleveur, ...)
  • montrer par l'expérience que je peux faire de mes passions de vie des métiers viables
  • visiter sans frontières des terres qui abritent mes frères & sœurs depuis des générations
  • partager des valeurs, des sentiments, du contact avec des âmes uniques
  • goûter une vie de sobriété heureuse
  • continuer de me construire en tant qu'homme et futur parent (impatient ! ^^)
  • préparer au mieux l'accueil de nos futurs enfants, soient-ils de sang ou d'adoption
  • évoluer sur mes avis, mes principes, mes opinions à l'aide d'échanges constructifs
  • développer de nouveaux talents et approfondir mes actuels
  • cultiver mon intérieur autant que mon extérieur
  • poursuivre mon développement personnel (analyse transactionnelle, CNV, ...)
  • tester la vie en communauté
  • tisser des liens, des contacts
  • semer des graines de bonheur en moi et autour de moi puis les cultiver ardemment
Je pense que je pourrais en mettre pas mal d'autres mais je développerai plus de vive voix avec celles et ceux qui le souhaiteront. Pour conclure, je résumerais ce qu'est pour moi cette Suite de Vie comme ceci :
Je deviens pleinement l'artisan de ma vie.


=======

Fin 2014... l'aventure continue !


10 commentaires:

  1. Bonne route les Djeun's ! Les voyages forment la jeunesse (Montaigne ?)... je vous souhaite de belle rencontres et de nombreux échanges qui pourront enrichir vos vies. Puisse ce voyage vous permettre d'accéder à vos nombreuses (et non exhaustives) attentes. M'en vais vous suivre de près, j'en profiterai pour voyager un peu par procuration et réviser a géo ;-) Tout de bon !! Antho

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message, cousin. Nous avons déjà pris beaucoup de plaisir à parcourir l'Ardèche... et ce n'est que le début ! \o/

      Supprimer
  2. Baroudez bien les loulous!
    On se croisera peut-être sur les routes, on fera se rencontrer nos tits camions.
    Bizou
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, cousine ! Notre camion aussi a déjà hâte. ^^

      Supprimer
  3. Salut les jeunes ,super de voir que le stage de la maison autonome a certainement fait avancer les choses entre autres et que vous nous teniez au courant ,moi je retourne cette année pour le chantier paille,et j'ai des crudivores comme locataires et l'on s'entraide en diminuant le loyer ,je prepare un brevet agricole,j'espère que l'on ferra tous le relais de nos initiatives ,.De vous lire je ne vous dis pas la fritte!!! je viens de faire connaissance d'un lieu végé dans le sud de la france avec pleins d 'idées qui vous plairez j'en suis sure si vous voulez je vous l'envoie par mail bises brigitte le medecin généraliste atypique de Vannes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Brigitte et merci pour ce message ! C'est plaisant d'avoir de tes news aussi. Plein de belle énergie pour ton brevet (si je n'ai pas trop de retard) !

      Supprimer
  4. Salut les tourtereaux!! Quel plaisir de recevoir de vos nouvelles. OHOHohoo!! Super de carnivore à végétarien quel chemin parcouru!! Félicitation!! Well done!! Bravi!! Gefeliciteert!! J'espère à bientôt! Pietro & Rosalie de Liège (Belgique). :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Végétariens, végétariens... c'est un bien grand mot ! Mais on s'améliore ! Merci pour ce message, ça fait plaisir... ^^

      Supprimer
  5. Ravie d'avoir croisé votre route et de vous avoir rencontrés à Ty Plouz le jour où je suis allée planter les peupliers. Merci de me faire rêver avec votre road trip mis en mots et en images dans votre blog. Le mien (de blog !) est moins poétique (https://lamaconnerit.wordpress.com/). Puis-je y mettre le lien vers "vos pas de côté" ?
    Anne (de Rennes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien entendu, tu peux ! Nous avons aussi été ravis ! Belle continuation à toi, Anne. ;)

      Supprimer

IMPORTANT : votre commentaire est soumis à notre approbation avant sa publication. C'est donc normal qu'il ne soit pas visible tout de suite ! Merci de nous avoir écrit ! ^^