vendredi 6 mars 2015

Avant-goût du printemps !


Aujourd'hui, le 6 mars 2015, premier barceuc' de l'année ! Sous le soleil des Côtes d'Armor, devant le chantier de Sandrine et Pierre-Yves, une maison en "paille porteuse". Arthur a découvert le "barbeuc' breton" : les galettes-saucisses !

jeudi 5 mars 2015

Chantier entre paille et mer


C'est à Carantec, début Janvier, dans le Finistère Nord que nous avons partagé deux semaines avec Nancy dans sa belle maison en paille en fin de construction. Fin de construction... pas tout à fait quand même, puisqu'il y a tout l'aménagement et finitions intérieurs à faire ! Nancy nous a accueilli dans sa futur maison, qu'elle n'habite pour l'instant que pendant les périodes de chantiers. Nous avons donc découvert les avantages et les inconvénients que de vivre dans un chantier. Nous l'avons aidé à ses travaux du moment, comme monter un mur en béton cellulaire, entre de vielles poutres de chêne, dans l'atelier attenant à la maison. 


mardi 3 mars 2015

Sagesse amérindienne

En 1854, le Grand Chef blanc à Washington offrit d'acheter une large zone du territoire indien et promit une « réserve » pour le peuple indien.
La réponse du chef Seattle a été décrite comme la plus belle et la plus profonde déclaration jamais faite sur l'environnement. En voici un extrait :

« Comment pouvez-vous acheter ou vendre le ciel, la chaleur de la terre ? L'idée nous paraît étrange. Si nous ne possédons pas la fraîcheur de l'air et le miroitement de l'eau, comment pouvez-vous les acheter ? Chaque parcelle de cette terre est sacrée pour mon peuple. Chaque aiguille de pin luisante, chaque rive sableuse, chaque lambeau de brume dans les bois, chaque clairière et chaque bourdonnement d'insecte est sacré dans le souvenir et l'expérience de mon peuple. La sève qui coule dans les arbres transporte les souvenirs de l'homme rouge. Les morts des hommes blancs oublient le pays des hommes et leur naissance lorsqu'ils s'en vont se promener parmi les étoiles. Nos morts n'oublient jamais cette terre magnifique, car elle est la mère de l'homme rouge. Nous sommes une partie de la terre et elle fait partie de nous. Les fleurs parfumées sont nos soeurs ; le cerf, le cheval, le grand aigle, ce sont nos frères. Les crêtes rocheuses, les sucs dans les prés, la chaleur du poney et l'homme, tous appartiennent à une même famille.