dimanche 2 août 2015

L'Ecoquille : exemple de maison passive

Juillet, le soleil tape sur l'Aveyron et nous sommes 3 semaines sur le chantier de Catherine. Sur son terrain une curieuse habitation voit le jour depuis ce printemps : une Ecoquille. C'est une structure bois en forme de coque de bateau retournée. Elle n'a pas d'inertie, l'isolation très importante et la vie quotidienne dans cet habitat suffisent à maintenir une température agréable toute l'année : c'est une maison passive.

Nous y allions pour mettre en place une phyto-épuration (bassin(s) planté(s) de végétaux permettant l'épuration des eaux grises) mais tous les travaux ont leurs aléas et quand nous sommes arrivés cette étape n'était pas prête. Mais le travail ne manquait pas alors nous avons participé à l'isolation puis nous avons travaillé le bois. Ces savoirs nous serons aussi très utiles pour nos futures constructions.  

Dernière préparation avant la pose de la couverture.

L'intérieur, avant la pose des cloisons. La voûte est isolée avec trois épaisseurs de panneaux de laine de bois et chanvre.   

Pose de plaques de liège pour isoler les façades verticales est et ouest.  

La pose des cloisons commence et la gymnastique du corps aussi...

... tout comme de couper à la main les montants !

Pose des solives qui vont venir supporter le plancher de la mezzanine.


La vis au bec, la terrasse prend forme
La façade ouest

Pose des menuiseries

Un petit coup de ponceuse à bandes avant de poser les fenêtres  

L'aménagement intérieur au moment de notre départ.
Un grand merci à Catherine et Boris (son "chef de chantier") pour leur accueil et les échanges agréables de ces trois semaines ! ^^

Pour en savoir plus sur l'Ecoquille et/ou en voir finies  >> ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

IMPORTANT : votre commentaire est soumis à notre approbation avant sa publication. C'est donc normal qu'il ne soit pas visible tout de suite ! Merci de nous avoir écrit ! ^^