vendredi 27 février 2015

La Bretagne, ça vous gagne !

Jusqu'à fin 2014, le wwoofing nous a surtout permis d'appréhender et d'apprendre "l'extérieur", le jardinage. Nous axons maintenant notre périple sur l'éco-auto-construction. L'intérêt de notre voyage est pour nous de découvrir des régions potentielles où nous installer et d'apprendre une base en jardinage et en bricolage/construction pour affiner nos projets d'habitat et de vie futurs.

Depuis début janvier nous sommes donc en Bretagne, enchaînant les chantiers participatifs grâce au bouche à oreilles. On ne pensait pas que ce système marcherait aussi bien ! Après plusieurs mois de wwoofing, cadrés par l'organisation Wwoof France, charte signée par les hôtes et les wwoofeurs, toussa toussa... pas simple de lâcher prise un peu plus dans les habitudes d'organisation. Mais on s'est vite adaptés !
Tout comme vivre en camping-car en hiver, par exemple. L'été, on consomme du gaz pour le frigo. Pas besoin en hiver ! L'hiver, on consomme du gaz pour le chauffage... et pas besoin en été. Je vois que vous suivez ! ^^ On a aussi découvert les joies de la condensation. Voyez en moyenne ce qu'on récolte sur deux vitres du camion chaque matin. On en a six...

La météo alterne rapidement dans une même journée. Ça donne des ballades assez sympathiques tandis qu'ailleurs dans le pays y'a de la neige.

Carantec
Depuis ce début d'année, on est aussi impressionnés du nombre de choses qu'on apprend et de toutes les personnes qu'on rencontre. Ils ont tous des choses à enseigner, à partager, et proposent souvent une hospitalité généreuse. Ça fait du bien de pouvoir reprendre une douche bien chaude après plusieurs jours à faire une toilette de chat au robinet dans le camion.


L'année dernière, nous avions reçu une smartbox "Weekend insolite" pour qu'on puisse faire un dodo en Namoureux dans un endroit sympa. Mais... ça fait plus de huit mois qu'on dort dans des endroits insolites en amoureux ! ^^ Blague à part, nous sommes allés dans une petite villa du côté de Crozon et, comme pour nous donner raison de ne plus croire au hasard, nous y avons rencontré des gens en phases de transition, d'évolution, personnelle et/ou professionnelle. Notamment Julien, futur ancien charpentier qui nous a volontairement proposé un cours particulier de charpenterie ! Nom de D... Je suis encore une fois scotché de voir le plaisir que je peux prendre à apprendre des choses comme ça. On m'aurait dit ça de moi il y a à peine un an, je ne l'aurais pas cru.

La pointe de Dinan, Presqu'île de Crozon.

mercredi 25 février 2015

Bol d'air Mayennais

La Mayenne nous a accueilli à la fin de l'automne et au début de l'hiver, chez mes parents (Charlotte). Ah mais attention ! Pas que pour se reposer ! Nous avons wwoofé. Bien sûr, quel bonheur de retrouver mes deux loulous à quatre pattes, King et Calypso. Quel plaisir de partager quelques semaines de vie commune avec mes parents. Et le travail n'a pas manqué. Travail extérieur à l'entretien du potager, du verger et du taillis, mais aussi travail intérieur à soi, comme dans toute nouvelle expérience depuis le début de notre voyage.

Permis moto !


J'ai profité de notre séjour en Mayenne pour passer mon permis moto ! C'est dans la poche, pour sillonner plus tard notre futur région où nous nous installerons !

dimanche 22 février 2015

Insufflage de ouate de cellulose


La semaine dernière, on a découvert l'insufflation de ouate de cellulose. Pardon ? "Poussiéreux" ? Qu'est-ce qui vous fait croire ça ?