samedi 12 juillet 2014

J+50 de notre départ de Nantes - Part 2/2

Les quelques jours de repos que nous nous donnons après notre premier wwoof, nous les passons plus au sud, dans les Gorges de l'Ardèche, à Vallon-Pont-d'Arc. Site extrêmement touristique en pleine été, nous profitons d'être encore au mois de juin pour s'y rendre sans avoir les flots de touristes. Le paysage est ici bien différent du centre et du nord du département.

J+50 de notre départ de Nantes - Part 1/2

Après un mois et demi de vadrouille, je m'attelle enfin à regarder derrière moi, faire le point sur ce que l'on a vécu et appris depuis notre départ de Nantes. J'aurais aimé écrire plus tôt, mais la spirale de vie qui nous entraîne ces derniers temps est intense et ne nous laisse que peu de temps pour se poser. L'absence de connexion internet y est pour beaucoup aussi ! Malgré la petite box portable que nous avons emmené avec nous, les montagnes d'Ardèche nous jouent des tours et rares sont les endroits où une connexion digne de ce nom pointe le bout de son nez.

Poème - Lâcher prise

« C'est ne plus s'agripper au passé,
Mais s'ouvrir à l'instant présent.
Ce n'est ni craindre, ni espérer en l'avenir,
Mais construire celui-ci au présent.

Lâcher prise, c'est dénouer le fil de la peur,
C'est dénouer le fil de toutes les peurs.
C'est accepter de faire confiance,
Faire confiance à la vie
Et se faire confiance.

Lâcher prise, c'est apprendre à agir
Et non à réagir.
C'est apprendre à aimer
Sans rien attendre
Et s'ouvrir à ce qu'il y a de meilleur en l'autre.

C'est savoir accepter que l'autre soit différent
Et l'aimer tel qu'il est.

Lâcher prise, c'est apprendre à pardonner
Et à se pardonner.
C'est aller au delà des apparences
Et s'ouvrir à ce qu'il y a de meilleur en soi-même.

Lâcher prise, c'est naître et renaître à chaque inspiration,
C'est apprivoiser le détachement à chaque expiration.
C'est porter un regard sans cesse renouvelé
Sur tout ce qui nous entoure.

Lâcher prise, c'est savoir écouter sans se croire obligé
De conseiller ou de diriger.
C'est respecter l'autre et se respecter.

Lâcher prise, c'est savoir se taire
Pour vivre le silence.
C'est apprivoiser le silence
Pour que naisse la paix. »

Auteur inconnu

jeudi 10 juillet 2014

Obéir ou ne pas obéir, telle est la question...

En effet, c'est une question qui était déjà présente dans ma vie d'hier, qui l'est toujours aujourd'hui et qui le sera encore demain. C'est aussi une question récurrente dans l'histoire de chaque humain, depuis des temps immémoriaux. C'est une question qui implique de faire un choix et d'accepter les conséquences désagréables de ce choix.
Au moment où j'écris ces lignes, je suis à la médiathèque d'Aurillac en Auvergne. Charlotte et moi y prenons un peu de vacances entre deux wwoofs. Parce que nous faisons le choix de ne pas rester quotidiennement dans un camping à 15€ la nuit, nous bougeons donc régulièrement d'endroit pour dormir : dans des entrées de chemins, des petites aires en bord de route, etc. Cette manière d'agir est parfois considérée comme du camping sauvage (conséquence désagréable de notre choix). Mais qu'est-ce que ça veut dire, "sauvage" ? C'est vrai qu'on s'habille avec des peaux de bêtes mais quand même ! On ne salit pas l'endroit, on ne reste qu'une nuit et on ne fait pas de bruit ! Les seuls voisines qu'on ait eu avaient pour unique conversation meuh, broutaient constamment et ne se sont jamais plaintes ! Alors ? Obéir à l'interdiction de camping sauvage ? Ou désobéir ?

mercredi 9 juillet 2014

Comble

Vendredi 4 juillet 2014 à Aurillac, nous passons devant ce qui semble être un festival en centre ville :
- Charlotte ? T'as une idée de ce que c'est, ce festoche ?
- Non, aucune. On se gare et on va voir ?

Un sourire de la Vie

Labégude (Ardèche)

mardi 8 juillet 2014

Chérie ! La salamandre s'affole !

Lors de notre 1er wwoof Ardéchois en juin 2014, la température est soudainement passée d'environ 26°C à plus de 37°C !

lundi 7 juillet 2014

Nouveauté sur le blog : les anecdotes !

Quand nous avons débuté ce blog, nous savions que nous ne souhaitions pas en faire "une page facebook d'adolescent" au sens péjoratif du terme. Nous voulions des articles construits, réfléchis, le mieux écrits possible, matures. Hors de question aussi d'en faire un inventaire de nos activités et apprentissages, du style « Aujourd'hui, on a planté des patates, des poireaux et égourmandé des pieds de tomates. C'était trop cool ! »

Cependant, il nous arrive évidemment de vivre de petites choses, des instants rigolos, magiques ou rêveurs qui ne sont pas assez consistants pour faire l'objet d'un article à part entière et que l'on estime pourtant faire partie intégrante de notre voyage... Nous avons donc décidé de publier ces petits moments en les libellant Anecdotes.

Petit rappel sur le principe des libellés : ils se situent dans la marge de gauche. Ce sont des mots-clés que l'on "colle" sur chaque article (comme des étiquettes) et qui permettent ensuite d'afficher ensemble tous les articles portants tel ou tel libellé. Exemples : si vous souhaitez retrouver tous les articles écrits par Charlotte, cliquez sur Charlotte. Pour tous ceux qui font le fil d'Ariane de notre suite de vie, cliquez sur L'histoire. Et ainsi de suite ! N'hésitez pas à les essayer !