mardi 31 mars 2015

dimanche 29 mars 2015

Ty Plouz, maison où la paille est porteuse


Du 6 au 18 mars, nous avons posé les valises, ou plutôt Nijeli, notre cher camping-car, dans les Côtes d'Armor à Plouguenast chez Pierre-Yves et Sandrine. Ils bâtissent de leurs mains une maison en paille porteuse ! Et attention, c'est pas du p'tit balot ! Deux rangées de big-balleurs sur leur tranche et hop, le mur est monté ! Et ce mur porte le toit. Ici pas de charpente porteuse sauf les cadres de fenêtres qui font la hauteur du mur. Le mur extérieur est bardé (pas fini) au sud et à l'ouest et enduit de terre au nord et à l'est.     
Pignon ouest, la cuisine et le salon

La ferme du Bois du Barde

Anne-Laure, Gilles et leurs trois enfants nous ont reçu quelques jours début mars dans leur ferme au cœur de la Bretagne, à Mellionnec.

Ils ont petite ferme bio principalement arboricole avec des pommes à cidre, un élevage de poneys Highlands, et un camping à la ferme.
Il y a 10 ans, ils ont construit eux-mêmes une grande extension en paille attenante à une petite longère.



La récolte de la sève de bouleau, activité naissante sur leur ferme.



Gilles sur son tracteur, accompagné de sa petite chienne.
Au cœur de la Bretagne, proche des Monts d'Arrée, le climat est rude ! C'est ici que nous avons connu la température la plus basse en sortant du lit le matin : 0°C ! (-3°C dehors).


 
Un peu de givre au-dessus de nos têtes en ouvrant les yeux le matin, sur notre fenêtre à côté du lit !
Si la destination de vos prochaines vacances n'est pas encore établie, allez faire un tour sur http://www.leboisdubarde.fr/ !