mercredi 25 février 2015

Bol d'air Mayennais

La Mayenne nous a accueilli à la fin de l'automne et au début de l'hiver, chez mes parents (Charlotte). Ah mais attention ! Pas que pour se reposer ! Nous avons wwoofé. Bien sûr, quel bonheur de retrouver mes deux loulous à quatre pattes, King et Calypso. Quel plaisir de partager quelques semaines de vie commune avec mes parents. Et le travail n'a pas manqué. Travail extérieur à l'entretien du potager, du verger et du taillis, mais aussi travail intérieur à soi, comme dans toute nouvelle expérience depuis le début de notre voyage.
Nous avons pu mettre en pratique nos connaissances acquises à la ferme du Bouchot, comme de prendre soin de la terre avec des copeaux de bois (BRF) puis de la paille au pieds d'une ligne de framboisiers.


Gros travail de notre séjour : mettre au propre le verger et le taillis qui étaient envahis d'herbes hautes, ronces, repousses d'arbres, de branches basses non coupées depuis 20 ans... Nous avons joué de la débroussailleuse, tronçonneuse, broyeur...





Notre récolte de branches !

Un matin de gelée...



Les branches entassées sont transformées en BRF à étaler dans le jardin et aux pieds des plantations.

Que de ronces !



Après avoir nettoyé le verger, nous lui offrons une nouvelle haie protectrice : 140 trous à creuser, 140 petits arbres à tremper dans un mélange eau/bouse de vache/argile verte et à planter !  



Chacun a reçu une petite dose de crottin. Frais et local ! 


Deux rangées en quinconce avec le BRF fraîchement broyé. Cette haie fournira à son tour de jeunes pousses à broyer annuellement pour entretenir le sol du jardin.  

Des boutures de fruits rouges

Et puis parfois on fait des erreurs ! Tout le bois récupéré de nos coupes d'arbres morts ou d’élagage nous a fait une petite surprise. Après avoir complètement défait et refait notre tas, c'est bon ! On sait faire un tas qui tient debout ! ^^


À bientôt la Mayenne !

             

Quant à moi (Arthur), j'ai été particulièrement touché de passer ces trois mois en compagnie de ma femme chez mes beaux-parents, dans la maison où elle a grandi. J'ai beaucoup aimé observer leurs habitudes de fonctionnement en tant que parents/fille, mais aussi notre couple/leur couple sur une période comme celle-là (trois mois !).

Jusqu'à présent, je n'avais passé qu'une semaine maximum avec eux dans un endroit neutre. Cela fait aussi plusieurs années que je n'avais pas passé plus de quelques jours consécutifs avec mes propres parents... Alors à l'idée de passer plusieurs semaines directement chez eux, je craignais qu'au prétexte d'être bien élevés, gentils et de la même famille (par alliance), on ne devienne quatre bombes à retardement, signifiant potentiellement de graves séquelles dans nos relations futures...
J'avais néanmoins une grande confiance en leur capacité de compréhension de ces peurs et nous avons décidé tous ensemble dès le départ de rappeler certaines règles de vie en communauté qui nous paraissaient essentielles. Grâce à ça, à leur accueil, une communication bienveillante les uns envers les autres et nos valeurs partagées, ça a TRÈS bien fonctionné ! Les inconforts que j'ai pu rencontrer ont été des pierres supplémentaires pour me construire intérieurement et développer un peu plus de belles relations avec chacun.

J'ai énormément de gratitude pour cette expérience parce que c'était une superbe occasion d'évoquer et de commencer à tester une vie "intergénérationnelle". C'est un concept qui nous trotte depuis quelques années dans la tête, Charlotte et moi. Plus je grandis*, moins j'imagine facilement mes parents et mes beaux-parents vivre en foyer logement ou maison de retraite plus tard. J'aime l'idée qu'on arrive à vivre ensemble le plus longtemps possible, tant que le plaisir, le bonheur et une certaine légèreté sont là. Que ça soit pour nos futurs enfants, nos parents et nous-mêmes, trouver un équilibre entre individualité et communauté m'inspire au plus haut point. Je ne listerai pas ici tous les avantages/inconvénients que j'ai en tête. Il y en a beaucoup trop et ce n'est pas le but de cet article...

Karine, Jacques, merci d'être qui vous êtes. Je me sens profondément heureux d'avoir ma place à vos côtés !


* « Vieillir est une obligation, mais grandir est un choix. » 

1 commentaire:

  1. Nous confirmons que ces 3 mois passés ensemble ont été très enrichissants....Merci donc à nos woofers pour ces bons moments....et aussi d'avoir transformé notre "jungle" en un extérieur agréable !
    Karine et Jacques

    RépondreSupprimer

IMPORTANT : votre commentaire est soumis à notre approbation avant sa publication. C'est donc normal qu'il ne soit pas visible tout de suite ! Merci de nous avoir écrit ! ^^