dimanche 8 mars 2015

L'efficacité du bouche à oreille


Après notre séjour à Carantec, nous décidons de passer quelques jours dans une des médiathèques de Brest afin de faire des recherches web pour la suite de notre voyage. Deux baroudeurs dans une petite médiathèque de banlieue, ça ne passe pas inaperçu ! Alors on discute avec les employés (notamment avec Stevan et Aude) et on découvre rapidement que notre venue dans ce lieu n'est une fois de plus pas un hasard ! Stevan nous parle d'un couple d'amis qu'il pourrait nous être intéressant de rencontrer, et Aude est justement en train de bosser sur son propre chantier et serait ravie de nous y accueillir !
Alors aussitôt renseignés, aussitôt nous sommes allés à la rencontre de ces nouvelles personnes.


Nous avons passé quelques jours avec Luis et Fanny (les amis de Stevan). Très belle rencontre ! Très enrichissant ! Beaucoup de similarités avec nous. Ils ont eux aussi quitté leurs boulots et sont partis à l'aventure pendant 1 an et demi en Amérique du sud avec leurs 2 filles. Ils ont voyagé en 4x4 "en route vers l'essentiel" (leur blog). Ils sont revenus il y a quelques mois maintenant et habitent une petite grange qu'ils rénovent, tout en cherchant à vivre le plus possible en autonomie, et en simplicité. Ils aménagent petit à petit leur potager et ont un projet de lieu permacole. Ils pratiquent l'IEF avec leur deux filles, l'Instruction En Famille. Les discussions se sont étirées jusqu'à tard chaque soir, pour notre plus grand bonheur d'apprendre, d'échanger sur nos chemins de vie, nos projets... Coachés par Luis, très bon bricoleur, nous avons participé à l'aménagement de leur potager en construisant un grand bac pour recevoir des fraises. 

Nous les avons quitté avec de nouvelles idées en tête, de nouveaux concepts, de nouvelles connaissances en bricolage, et de bons moments partagés. 




L'enveloppe extérieure de l'immeuble est
constituée de plusieurs couches de bois
imbriquées entre elles et est isolée en laine de bois.
Autre belle rencontre, avec Ékoumène, dont Aude fait partie. Ékoumène, c'est - entre autres - un immeuble collectif, participatif et écologique (leur site). Ils sont 6 familles à avoir mené ce projet pendant de nombreuses années. L'idée est d'avoir des logements anti-spéculatifs, le plus possible écologiques, une organisation collégiale, des espaces communs, de l'entraide, ... L'immeuble est sorti de terre l'été dernier après plus de 8 ans de réflexion. Depuis, les habitants se chargent de tous l'aménagement intérieur et des finitions (cloisons, revêtements des sols, des murs,...). Nous avons aidé à continuer les travaux dans l'appartement d'Aude, Tony et leurs deux filles pendant une semaine, à quelques jours de leur emménagement. Au programme : pose de parquet dans deux chambres, peinture, et pose/ponçage de placo chez Manue, la voisine du même étage. Et bien sûr, observation de nombreux autres travaux en cours ou réalisés.  
Arthur est fier de vous présenter son œuvre :
un beau découpé de parquet et pile à la bonne dimension, s'il vous plaît !
Bé oui, avant de découper il y a des mesures à relever (et pas des plus simples, celles-ci !).

Nous avons été vraiment ravis de pouvoir leur prêter main forte à ce moment-là des travaux, tout en apprenant et en passant de bons moments au sein de ce bel environnement humain.  
La semaine suivante a également été riche en apprentissage (en fait, chaque jour passé est riche en apprentissage !). Anthony et Kristell nous ont accueilli dans leur maison en paille construite selon la technique GREB (des murs en bottes de pailles enfermées dans des caissons en bois). Et une maison terminée, cette fois ! Ils ont partagé avec nous leurs aventures de construction et la vie quotidienne dans cet habitat. Cette semaine là, Anthony travaillait sur un chantier d'isolation de combles en ouate de cellulose (du papier recyclé, en fait !). Nous l'avons accompagné pour découvrir cette technique. 

On s'est vite confrontés à la fatigue physique, après la grosse semaine de chantier à Ékoumène ! Comme quoi ça se prépare aussi physiquement, la construction d'une maison. Nous avons travaillé doucement mais sûrement... enfin "sûrement" j'espère, si tout s'écroule... ! Avec quelques prises de tête pour poser le plus correctement possible le frein vapeur quand il y avait des obstacles (poutres, tuyaux...) et ils étaient nombreux, les bougres !

Pose du frein vapeur


Après la pose du frein vapeur, l'insufflage de la ouate de cellulose : 





Un grand merci à tous pour votre accueil et vos savoirs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

IMPORTANT : votre commentaire est soumis à notre approbation avant sa publication. C'est donc normal qu'il ne soit pas visible tout de suite ! Merci de nous avoir écrit ! ^^