dimanche 29 mars 2015

Ty Plouz, maison où la paille est porteuse


Du 6 au 18 mars, nous avons posé les valises, ou plutôt Nijeli, notre cher camping-car, dans les Côtes d'Armor à Plouguenast chez Pierre-Yves et Sandrine. Ils bâtissent de leurs mains une maison en paille porteuse ! Et attention, c'est pas du p'tit balot ! Deux rangées de big-balleurs sur leur tranche et hop, le mur est monté ! Et ce mur porte le toit. Ici pas de charpente porteuse sauf les cadres de fenêtres qui font la hauteur du mur. Le mur extérieur est bardé (pas fini) au sud et à l'ouest et enduit de terre au nord et à l'est.     
Pignon ouest, la cuisine et le salon
Ty Plouz (de son p'tit nom) est conçue bioclimatiquement. C'est-à dire que les grandes ouvertures principales sont orientées au sud, pour un apport de chaleur par le soleil l'hiver. Au nord et à l'est, les ouvertures sont minimums pour éviter de faire entrer le froid.

Les big-balleurs de paille isolent les murs. Ils font 70 cm de large et occupent 35 m² au sol sur les 170 totaux de la maison (soit au final environ 120 m² habitables). Entre le plafond et le toit en bac acier, de la paille sert d'isolation. 

Façade sud, le salon et deux chambres

Le rebord de toit de 80 cm bloque les rayons du soleil l'été quand celui est haut et les laisse passer l'hiver quand il est bas. En plein hiver, les rayons touchent le mur en face des ouvertures. Ci-contre, mi-mars, en milieu d'après-midi. On peut par exemple imaginer que si le sol est recouvert de carrelage, il va accumuler de la chaleur pour ensuite la restituer la nuit. Le soleil à lui seul devrait pouvoir chauffer la maison l'hiver mais, par sécurité, Pierre-Yves et Sandrine ont choisi d'installer un chauffage au sol alimenté par la chaudière à bois de la ferme juste à côté. Pierre-Yves fait partie d'un GAEC qui élève près de 200 chèvres laitières et transforme sur place le lait en fromage (et diantre qu'il est bon !).



De plain-pied, cette maison est pensée pour l'accès aux fauteuils roulants, au cas où, ou pour les vieux jours... 
Elle a également été pensée de façon à ce qu'elle puisse évoluer, non par une extension, mais en prévoyant (dès la construction) de déplacer la cuisine dans une partie du salon et de faire une 4ème chambre ou toute autre pièce à la place de la cuisine initiale. Ce qui implique de prévoir tous les tuyaux et branchements au potentiel futur emplacement de la cuisine. 

Pendant 2 semaines, nous avons apporté notre pierre à l'édifice. 
D'abord en posant le lattage : d'innombrables liteaux au plafond (petites planches) afin d'avoir un faux-plafond pour le passage des gaines électriques et d'avoir un support bien plan pour ensuite venir fixer un lambris de peuplier. Alors à l'aide d'un laser 360° nous avons parfaitement aligné et vissé tous ces liteaux en les calant au besoin avec de petites cales en bois. Un travail au demi-millimètre !       

Dans l'une des chambres. 
Le salon, et la cuisine au fond à droite. Ce lattage là était déjà fait quand nous sommes arrivés.

Ensuite, début du chantier élec'. Un électricien est passé sur le chantier pendant une heure pour nous expliquer comment faire (ou commencer à nous expliquer !). Pierre-Yves a taillé des tranchées dans le corps d'enduit intérieur ou dans les briques des cloisons pour faire passer les gaines. Belle expérience de comparaison entre les deux matériaux : la terre retirée des tranchées peut par exemple être réutilisée pour de l'enduit une fois ré-humidifiée, se découpe bien et ne fait pas de poussière nocive. Beaucoup plus agréable, pratique et réutilisable que les briques.



Préparation de mortier chaux/sable pour fixer les boîtiers électriques...




L'humidification de la brique permet une meilleure accroche du mortier.

... et boucher les trous entre les briques des cloisons intérieures.
L'opportunité de récupérer des briques de "seconde-main" a porté le choix vers ce type de cloisons. Là, les briques de récup' rimaient avec trous. Coachés par un maçon pendant quelques minutes, nous avons petit à petit maîtrisé le "lancé" de mortier à la truelle, direct dans les trous. Arthur a été le plus doué à l'art du jeté de mortier !



La maison est déjà habitée ! Juste après le coulage de la chape, les souris sont venues tester ce nouveau parquet de danse !  

Admiration de la maison les "fenêtres ouvertes". Après plusieurs jours de chantier, le soleil a pointé son nez et nous avons enlevé les planches qui bouchaient les ouvertures. La maison avait alors un tout autre aspect extérieur et intérieur.

Depuis le salon. Les bottes de paille de chaque côté des fenêtres ont été taillées en biais afin de laisser entrer un maximum de lumière dans le salon.

En plus des souris, un petit troglodyte est venu faire son nid pendant le weekend. Une preuve que la maison est agréable ! Et pendant qu'on y est, hop, un petit boîtier électrique pour le nid ! La nichée pourra s'éclairer !

Quasiment tout le bois utilisé pour la construction de la maison vient de peupliers d'un champ voisin. Une scierie mobile est venue usiner le bois et Pierre-Yves s'est équipé d'un combiné-bois pour fignoler le travail (gros appareil pour l'usiner de différentes façon). Ce choix demande beaucoup de place de stockage et beaucoup de temps à passer. Mais quand toutes les conditions sont réunies, quel plaisir, j'imagine, de couper ses arbres, des les travailler, de suivre toute l'évolution de leurs transformations pour ensuite les voir s'harmoniser avec les autres éléments de la maison. 
Le plus beau encore, je trouve, c'est de faire en sorte que le cycle continue ! Pour cela, nous avons planté au même endroit 60 petits peupliers, à cinq, en deux heures. Quand petits peupliers deviendront grands, ils pourront à leur tour faire le bonheur d'autres éco-auto-constructeurs...     


Un grand merci à Pierre-Yves et Sandrine pour le partage de leur expérience, de leur savoir-faire, de leurs erreurs, de leurs bonnes idées, de leur bonne-humeur... Merci également à Anne avec qui nous avons aussi travaillé pendant 2 semaines. 


Et on n'oublie pas les chèvres pour leurs bons fromages !

Pour plus d'infos sur la construction de Ty Plouz, rendez-vous sur http://typlouz.blogspot.fr/ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

IMPORTANT : votre commentaire est soumis à notre approbation avant sa publication. C'est donc normal qu'il ne soit pas visible tout de suite ! Merci de nous avoir écrit ! ^^