jeudi 5 mars 2015

Chantier entre paille et mer


C'est à Carantec, début Janvier, dans le Finistère Nord que nous avons partagé deux semaines avec Nancy dans sa belle maison en paille en fin de construction. Fin de construction... pas tout à fait quand même, puisqu'il y a tout l'aménagement et finitions intérieurs à faire ! Nancy nous a accueilli dans sa futur maison, qu'elle n'habite pour l'instant que pendant les périodes de chantiers. Nous avons donc découvert les avantages et les inconvénients que de vivre dans un chantier. Nous l'avons aidé à ses travaux du moment, comme monter un mur en béton cellulaire, entre de vielles poutres de chêne, dans l'atelier attenant à la maison. 



Belle découpe d'un bloc de béton cellulaire ! Alors je tiens à préciser que avant de découper il faut mesurer et reporter les mesures sur le bloc, et bien, c'est pas facile ! En tout cas pour moi ! Arthur y arrive très bien lui... bah, chacun ses compétences, hein ?!






Je refais une beauté à ces vielles poutres de chênes.






Côté sud de la maison
Un des soirs d'une belle journée, on s'est dépêché d'aller admirer le coucher du soleil sur la plage à 300 m de la maison ! Même pas pris le temps d'enlever nos belles cottes ! 



L'intérieur en travaux. La magnifique charpente en chêne participe au charme de la maison. Malgré le mauvais temps que l'on a eu, la température ressentie à l'intérieur de la maison était bien plus chaleureuse que dans une maison conventionnelle : les épais mur en paille et terre emmagasine la chaleur du poêle (et du soleil par moment !) et la restitue doucement. La grande baie vitrée au sud laisse le soleil entrer, et là c'est vraiment agréable ! 


Nancy a décoré ses murs d'une façon qui me plait beaucoup et dont j'aimerais m'inspirer pour notre maison. 


Ces bouteilles à travers le mur laissent passer la lumière du dehors vers l'intérieur, ou entre deux pièces. 













Des feuilles, des rameaux, des fougères... sur les murs.



En fait c'est comme la cuisine la préparation de l'enduit en terre et paille !










Nancy a des kayaks et m'a emmené pour une petite sortie en mer sous le soleil matinal. En plein mois de janvier ! Pourquoi pas ?! Une fois sur l'eau à pagayer, on oublie vite l'eau glacée du bord quand on monte dans son kayak ! 





Depuis le pas de la porte !

Le fameux Kouign aman breton ! 100% beurre et sucre... et pâte à pain ! Merci Nancy pour ce bon Kouign aman maison et très bien réussi ! Après une journée de chantier c'est super !

1 commentaire:

  1. Trop chouette. Je veux la même maison près de la mer aussi.
    Et avec vous comme ouvriers bien sur.... Bisàvous

    Cousin Gaël

    RépondreSupprimer

IMPORTANT : votre commentaire est soumis à notre approbation avant sa publication. C'est donc normal qu'il ne soit pas visible tout de suite ! Merci de nous avoir écrit ! ^^