mercredi 16 avril 2014

Zone de confort

Il s'agit de votre chemin de vie. En ce moment, vous êtes dans le présent. Vous avez laissé votre passé derrière et votre avenir est devant vous. Si vous vous demandez ce que vous voulez faire de votre avenir, vous répondrez facilement «Je ne sais pas ! Je n'en ai aucune idée ! Ce que je sais, c'est ce que je NE veux PAS". Vous saurez généralement ce que vous aimez et n'aimez pas dans votre présent. Et si vous y réfléchissez, vous pourrez également noter ce que vous avez aimé et détesté dans votre passé. Cela dit, il est plus que probable que vous resterez dans l'incertitude de ce que vous voulez pour votre avenir.
Habituellement, on nous enseigne depuis notre jeune âge toutes sortes de connaissances, mais on ne nous enseigne pas à nous faire confiance. Croire en soi et avoir une idée claire de ce que vous voulez peut être perçu par beaucoup comme de l'arrogance : "Mon fils, ce que tu dois faire c’est travailler dur, faire des sacrifices et accepter ton sort ! Passer une journée à rêvasser, c’est une perte de temps !" Il y aura toujours des gens pour vous rappeler que c'est comme l'histoire de la laitière et son seau :
La Laitière venait de terminer la traite de ses vaches. Son seau était plein de lait frais. Elle plaça le lourd récipient attentivement sur sa tête et commença à rentrer vers sa maison. En marchant, elle commença à penser : "Ça c’est du bon lait, bien riche", se dit-elle. "Les vaches doivent avoir bien mangé. Leur lait est bien crémeux, il sera facile à transformer en beurre doré. Les gens au marché vont sûrement tout acheter ! Avec l'argent gagné, j’achèterai des œufs juste prêts à éclore. La cour ne sera-t-elle pas magnifique avec tous ces petits poussins jaunes picorant le sol ? Quand le printemps arrivera, les poussins seront assez grands pour être vendus. Avec l'argent gagné, j’achèterai alors une belle robe à porter à la foire. Tout le monde verra comme je suis belle ! Chaque homme voudra faire de moi sa femme... Mais... mais ce n'est pas comme ça que je veux vivre ma vie ! Je détournerai la tête et je leur dirai de ficher le camp !" Au moment où elle pensa cela, elle tourna la tête si rapidement pour montrer à ces hommes ce qu'elle pensait d'eux que le seau de lait se renversa par terre ! Le lait riche disparu rapidement dans le sol. Avec le lait furent perdus ses rêves de beurre, de poussins, de robe, d’hommes et... sa fierté. 
Une fable assez curieuse, que quelqu'un doit avoir écrite de façon à ce que tout le monde cesse de rêver. C'est dommage car, en fait, le moyen d'atteindre vos objectifs est de rêver de ce que vous voulez, de mettre une date butoir à votre rêve et ensuite de travailler pour y parvenir. Vous pouvez très bien le faire à l'avenir. Tout dépend de ce que vous croyez ! La première chose que vous devez faire est d'être conscient de certains concepts simples, de les comprendre et de les mettre en œuvre.  
Commençons par le concept de «zone de confort» : c'est la zone métaphorique dans laquelle vous vous trouvez lorsque vous vous déplacez dans un environnement que vous contrôlez. Dans ce cas, les choses seront familières et confortables pour vous, qu’elles soient plaisantes ou non. Par exemple, être coincé dans les embouteillages quotidiennement, c’est être dans votre zone de confort... parce que c'est ce que vous connaissez. Votre patron vous rabâchant dans le bureau appartient à votre zone de confort, parce que c'est ce que vous connaissez. Rigoler ou vous disputer avec votre conjoint, c’est votre zone de confort parce que c'est ce que vous connaissez ! Vos habitudes, vos trains-trains, vos compétences, vos connaissances, vos attitudes et votre comportement font également partie de votre zone de confort.  
Autour de votre zone de confort se trouve votre "zone d'apprentissage". Il s'agit de la région où vous travaillez afin d'élargir votre vision du monde. Et vous le faites en apprenant de nouvelles langues, en voyageant dans des pays inconnus, en ayant de nouvelles expériences, en entendant d’autres points de vue, en modifiant vos habitudes, en apprenant à connaître d'autres cultures ou en rencontrant de nouveaux clients. C'est là que nous observons, expérimentons, comparons, apprenons, nous amusons. Il y a des gens passionnés par ça. Et ils sont régulièrement attirés vers leur zone d'apprentissage. Pour d'autres, cependant, c’est effrayant à faire et, pour l'éviter, ils reviendront dans leur zone de confort puisque le principe même de la quitter est considéré comme dangereux. 
Au-delà de votre zone d'apprentissage, il y a ce que l’on appelle la «zone de panique» ou «zone de non-expérience». Ceux qui ne veulent pas que vous alliez tourner autour sont généralement ceux qui ne sortent jamais de leur zone de confort, qui diront que c'est la zone où les choses vraiment très graves peuvent se produire : «C'est comme le Cap Finisterre : au-delà, c’est la fin du monde ! Ne sortez pas ! Ça sera terrible ! Et si quelque chose se passe mal ?" D’accord mais... et si tout se passe bien ?
Les seules personnes à tenir ce discours sont celles qui considèrent que cette zone est en fait la «zone magique". La zone dans laquelle des choses merveilleuses peuvent vous arriver. Des choses que vous ne connaissez pas encore parce que vous n'y êtes encore jamais allé : c'est la «zone des grands challenges". Certains pensent que si ils entrent dans la zone magique, ils ne pourront plus faire marche arrière, que leur zone de confort aura disparu ! Ce n'est pas vrai. Sortir signifie élargir votre zone de confort et d'apprentissage. Changer ne signifie pas perdre ce que vous aviez, ça signifie que vous ajoutez ! “Changer”, c’est en fait “se développer”. Cela peut ressembler à la peur de l'inconnu, mais c’est en fait la peur de perdre. Perdre ce que vous avez ou, pire encore, perdre ce que vous êtes, votre identité. 
Ensuite, vous devez tenir compte de la “tension émotionnelle” et la “tension créatrice”. Elles fonctionnent comme deux forces opposées : la première vous tire vers votre zone de confort et la seconde vous pousse vers l'extérieur. Pour être en mesure d'aller de l'avant, votre motivation doit être plus forte que vos peurs. Vous aurez à travailler sur votre tension émotionnelle, en particulier sur les craintes à quitter votre zone de confort. Peur de ce que les gens disent, peur de l'échec, peur du ridicule et de la honte. Il vous faudra en prendre conscience et échanger avec elles. Vous vous demandez COMMENT faire ? 
CROYEZ EN VOUS ! Vous êtes acteur de votre propre vie. Tout ce que vous ne décidez pas, d'autres le décident pour vous. En gérant correctement vos peurs, votre estime de vous grandira et cela vous donnera une nouvelle vision de la réalité pleine d’opportunités. Vous pourrez ainsi mieux choisir votre objectif, avoir une idée claire de votre rêve, trouver un “but” qui vous motive. Par la suite, vous comparerez votre point de départ avec votre destination et vous vous sentirez alors peut-être tout petit... Tout va bien. Vous prendrez conscience de ce que vous avez besoin d'apprendre, il sera utile de vous rappeler vos origines, vos valeurs, vos principes et de réfléchir à votre mission personnelle dans cette vie. Pour aider à garder la tension créatrice et ne pas céder à la tension émotionnelle, vous voudrez penser à votre vision personnelle, ce qu’il y a au-delà de ce rêve. Pour quoi voulez-vous réaliser ce rêve ? Dès que vous transformez vos préjugés qui vous limitent, que vous avez confiance en vous et en votre rêve et que vous comprenez pourquoi et pour quoi vous le faites, le moment sera venu pour vous de vous lancer et laisser derrière vous votre zone de confort ! Vous ferez l'expérience de la joie d'apprendre pour vos rêves ! Vous pourrez au début vous sentir peu compétent, vulnérable et penser que c'est risqué... Tout va bien ! Vous ne savez pas tout, vous êtes un être humain, après tout. Vous êtes en phase d’apprentissage, félicitations! Vous avancez vers vos rêves ! 
Ce qu’il vous faut pour commencer à récupérer votre sentiment de compétence est de revenir à votre zone de confort pour puiser dans les ressources personnelles dont vous disposez et que, à être pressé, vous avez certainement oublié d'utiliser. Prenez tout le nécessaire mais soyez patient avec votre formation, confiant dans votre objectif, préparez bien votre stratégie, soyez persévérant et positif. Et plus tôt que vous le pensez, votre rêve sera réalisé. 
Est-ce que vous osez rêver ?
Traduit de l'anglais par Arthur Sauvêtre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

IMPORTANT : votre commentaire est soumis à notre approbation avant sa publication. C'est donc normal qu'il ne soit pas visible tout de suite ! Merci de nous avoir écrit ! ^^