lundi 30 juin 2014

Chemin faisant...

En ce jeudi 19 juin 2014, notre première journée de séminaire de Communication Non Violente s'achève aux Amanins, dans la Drôme. Il fait beau et Grand-Père Soleil descend tout doucement vers l'ouest. Rincé par beaucoup d'émotions et de développement personnel, je file prendre une douche chaude. Ça fait plusieurs jours que je n'ai pas goûté un moment de détente comme ça. Ça fait un bien fou...

Une fois délassé, je me hâte avec joie ! En effet, j'ai rendez-vous avec un homme pour échanger sur nos parcours de Vie respectifs. Il m'invite à discuter en marchant, ce que j'accepte volontiers. On vient quand même de passer toute la journée assis ! Notre échange me permet de comprendre comment il en est venu à la pratique de la CNV. C'était il y a presque trente ans... Il me témoigne combien cet outil de développement personnel (que je trouve juste magnifique, soit-dit-en-passant) lui a été précieux. Il s'est transformé intérieurement ce qui lui a permis d'évoluer professionnellement, de se marier et d'avoir trois filles. Il s'est senti en confiance pour accueillir tout ce que la Vie lui présentait.

Je me sens profondément touché par notre échange parce que ce dont il me parle résonne beaucoup en moi. Je tente alors avec difficulté de mesurer la maturité qu'il a pu acquérir depuis tout ce temps-là, moi qui ne pratique la CNV que depuis à peine deux ans... Peine perdue ! Je comprendrai sûrement quand je serai grand ! Je lui parle également de moi. Il m'offre une bière et m'écoute avec intérêt, attention, bienveillance et beaucoup de respect pour mes silences. Avec une dextérité de vocabulaire impressionnante, il m'exprime alors sa gratitude quant au fait qu'il rencontre de plus en plus de jeunes de mon âge qui se demandent ce qui est juste pour eux, hésitants de moins en moins à devenir actif de leur chemin de Vie.

Je pourrais évidemment poursuivre des lignes et des lignes sur le contenu de notre échange mais je tenais surtout ici à lui témoigner mon immense gratitude pour son écoute, sa disponibilité, sa simplicité, son honnêteté et son sourire.
Une anecdote m'a marqué. Quelques mètres après avoir débuté notre marche, nous sommes tombés sur ce panneau :


Cet homme, cet humain ancré et empli d'empathie... c'est Thomas d'Ansembourg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

IMPORTANT : votre commentaire est soumis à notre approbation avant sa publication. C'est donc normal qu'il ne soit pas visible tout de suite ! Merci de nous avoir écrit ! ^^