samedi 19 juillet 2014

Séminaire CNV "Communication Non Violente"

Les 19 & 20 juin 2014, entre deux wwoofs, nous nous rendons au centre agroécologique des Amanins (dans la Drôme) pour participer sur deux jours à un séminaire d'approfondissement de la Communication Non Violente animé par Thomas d'Ansembourg. Élève de Marshall Rosenberg, fondateur de la CNV, il a écrit plusieurs livres sur le sujet dont "Cessez d'être gentil, soyez vrai !" que nous avons lu (ou plutôt dévoré !) Arthur et moi.

  



Le bâtiment principal d'accueil aux Amanins,
en bas : partie restauration, en haut : salle de conférence, stages. 
Nous étions ravis que notre chemin nous amène près du lieu d'un stage avec Thomas d'Ansembourg, et de surcroît aux Amanins, centre de vie que nous voulions découvrir ! Il n'y a pas de hasard dans la vie...
Nous étions 25 personnes réunies pour ce séminaire, toutes ayant déjà eu une approche plus ou moins poussée avec la CNV puisqu'au moins quelques jours de stages CNV préalables étaient demandés. Nous, nous avions fait deux jours à la Maison Autonome les 10 & 11 mai 2014. Et puis nous mettons en pratique depuis quelques années les quelques connaissances acquises grâce à ses livres (entre autres). C'est donc avec joie que nous avons approfondi le sujet au sein de ce groupe.   

Thomas d'Ansembourg
Le fil conducteur du séminaire : « Nous aider à faire des choix qui nous mobilisent et nous enchantent en développant la conscience que derrière ou au-delà des besoins, il y a l’élan vital, la conscience d’être, de participer à l’Être »

Les thèmes suivants ont été abordés (qui se croisent et se rejoignent) :










Voici quelques phrases, pensées, que j'ai noté :

  • "Je ne peux pas respecter la nature autour de moi, si je ne peux respecter ma nature".
  • "Nous ne sommes séparés de rien, si ce n'est par notre système de pensée".
  • "Il vaut mieux privilégier la relation à l'intendance" ou bien " la relation d'abord, le résultat ensuite".
Ce séminaire a été très riche en découvertes et en émotions, passant alternativement des larmes au rire. La CNV est réellement un outil de connaissance de soi, comme l'indique la seconde partie du titre du livre "Cessez d'être gentil, soyez vrai !" : "Être avec les autres en restant soi-même."
Ces deux jours furent une belle suite à notre stage de mai à la Maison Autonome où nous avions passé le Module 1 de CNV. Nous avions abordé les bases de la CNV tout en pratiquant par binômes ou en petits groupes (tout comme pendant le séminaire, d'ailleurs). Beaucoup d'émotions étaient présentes là aussi. Et oui, la CNV peut toucher à des parties sensibles en nous, parfois enfouies, que nous avions oubliées, et puis l'effet miroir avec les autres membres du stage est très fort : nous pouvons nous retrouver dans certaines "histoires" des autres et en être très touchés.  

Notre groupe, les 10 & 11 mai à la Maison Autonome

Un cœur fait de sentiments, au centre de notre cercle de travail...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

IMPORTANT : votre commentaire est soumis à notre approbation avant sa publication. C'est donc normal qu'il ne soit pas visible tout de suite ! Merci de nous avoir écrit ! ^^