dimanche 26 avril 2015

Du soleil dans les fleurs du Lot

L'amphithéâtre d'Ussel
Début Avril, après notre passage au hameau du Ruisseau, nous nous dirigeons vers le Lot. Il fait beau, il commence même à faire un peu chaud, alors on roule fenêtres ouvertes et on fait tomber le pull. Quel plaisir, ce soleil ! Les trois mois d'hiver en Bretagne ont l'air d'être loin derrière. Nous nous approchons du Lot et la route devient plus sinueuse, plus de relief apparaît, de belles collines, toutes rondes. Les arbres les couvrant sont encore dépourvus de feuilles. Seuls quelques pressés ont déjà sorti leurs belles tenues vert clair du printemps. Le sol devient plus rocailleux et les maisons en pierre de calcaire tranchent agréablement avec leurs jardins verdoyants. Nous arrivons à Ussel (dans la partie est du Lot) en fin d'après-midi, un joli petit village de 80 habitants répartis en plusieurs hameaux. On cherche la maison de notre hôte. Sur des marches devant nous, une chienne nous regarde en remuant la queue, l'air de nous inviter à avancer. C'est ici ! Alban nous ouvre la porte de sa maison où des bûches flambent dans le petit poêle. C'est agréable, car malgré le soleil de la journée, la fraîcheur du soir nous rappelle que le printemps commence tout juste. Patience...
Cueillette du lierre terrestre
Alban est producteur de plantes médicinales, il les transforme en tisanes, baumes, pâte à dents, huiles médicinales,... Nous allons passer deux semaines avec lui, lui donner un coup de main, tout en découvrant son métier. Moi quand je serai grande... Heu, non... quand nous nous serons à nouveau sédentarisés... je me lance dans la culture de plantes médicinales et à la  transformation de celles-ci :) Donc belle expérience que de pouvoir être aux côtés d'Alban quelques temps.
Très vite le soleil se fait de plus en plus insistant... très insistant ! T-shirts et chapeaux sont de rigueur. C'est la période des cueillettes sauvages pour les premières plantes et fleurs de printemps. Nous nous plongeons dans la cueillette de lierre terrestre, de primevère officinale, de jeune pousse de ronce, d'ortie, de mélisse...

Récolte d'ortie
La primevère officinale, aussi appelée coucou car elle montre ses fleurs en même temps que les premiers chants de coucou.

Cueillette de pousse de ronce... avec des gants !

On découvre en même temps les environs du village, bien vallonnés et boisés avec des petits ruisseaux en fond de vallée. Cet endroit grouille de chevreuils, de lièvres et de renards. Une fois nos paniers bien remplis, direction le séchoir : on étale notre récolte sur des claies pour qu'elle puisse sécher dans de bonnes conditions. 

On coupe le lierre terrestre pour faciliter le séchage.
"Coulée de primevères sur son lit de claie" Digne d'un titre de plat quatre étoiles, hein ?!
Le jardin demande aussi de l'attention : entretien, travail de la terre, semis...

Au jardin, plantation.

Au fur et à mesure que les jours passent, les feuilles des arbres sortent et se développent doucement. De magnifiques couleurs vertes ponctuent alors les versants des collines. Toute la végétation reçoit ce soleil avec bonheur... et nous aussi d'ailleurs ! Maintenant, plus de chauffage le soir avant de se glisser dans un lit froid, ou de claquer des dents en en sortant le matin ! On profite aussi d'être là pour visiter la région, faire de belles randonnées. Nous avons retrouvé avec plaisir le gouffre de Padirac, souvenirs d'enfance de vacances pour nous deux ! Et à côté, Rocamadour, cette cité accrochée à la falaise. 
Alors... des rayons de soleil, des fleurs, du vert, des échanges et du partage pour ces deux semaines lotoises. 
Merci Alban pour ton accueil et ta bienveillance ! Au revoir Fili, petite chienne qui nous a joyeusement reçu aussi ! :)

Rocamadour

Sur les flancs des falaises à côté de Rocamadour.


Pour voir notre wwoof chez des producteurs de plantes médicinales en Ardèche l'été dernier, cliquez ici !

2 commentaires:

  1. De jolies photos de fleurs et de plantes...Et puis, j'ai appris 2 choses à propos de la fleur "coucou"; qu'elle s'appelait aussi "primevère officinale" et tenait son nom de l'oiseau et pourquoi; très poétique... Merci pour ce blog agréable et enrichissant.
    Karine

    RépondreSupprimer
  2. Oui,ces photos aux couleurs printanières sont vraiment très jolies ! Moi aussi je viens d'apprendre que le "coucou" s'appelait aussi la primevère officinale ! Merci, je me coucherai moins bête ;-)

    RépondreSupprimer

IMPORTANT : votre commentaire est soumis à notre approbation avant sa publication. C'est donc normal qu'il ne soit pas visible tout de suite ! Merci de nous avoir écrit ! ^^