mercredi 8 juillet 2015

Naissance de murs en bottes de paille

Le 15 juin nous arrivons dans les Pyrénées pour un nouveau chantier participatif.

Dans la vallée du Louron, le lac de Loudenvielle.


Nous étions chez Marie-claire et Patrick, ou plutôt à leur future maison en paille. Nous sommes arrivés à 10 bénévoles pour monter les murs en bottes de paille et nous étions encadrés par une professionnelle.

L'avancée du montage en milieu de chantier, pignon est et façade nord.



Ci-dessus, premier jour, après quelques heures de théorie et d'explications, c'est parti, nous mettons les premières bottes. Elles viennent en force se placer entre les montants verticaux de l'ossature secondaire. Celle-ci n'est pas porteuse, c'est la charpente traditionnelle qui l'est.

Les montants doivent être placés avec un intervalle qui convienne à la longueur des bottes (ou l'inverse !), sachant que l'espace doit être plus petit que la taille de la botte afin que celle-ci rentre en force. Pour ce faire, plusieurs techniques selon les emplacements :

Avec la force de nos petits bras, comme on peut. 

Avec des sangles à cliquets pour compresser la botte avant de l'introduire (la méthode la moins fatigante, je trouve !) 
Avec deux espèces de fourches, de chaque côté, pour faire glisser la botte. Là il faut être deux voire trois pour pousser sur la botte tout en maintenant les fourches. 



Et puis quand la botte est rentrée dans son nouveau chez-elle, et bien... on tape dessus ! Et oui, pour bien la tasser et éviter les espaces entre les bottes d'une ligne verticale. 



Pour finir, nous entaillons le dessus des bottes avec une scie alligator ou une meuleuse pour venir fixer un liteau qui va bien maintenir les bottes et les empêcher de vaciller vers l'intérieur ou l'extérieur avec le poids de l'enduit par la suite. 


Et alors, si la taille des bottes ne correspondent pas à la taille des emplacements entre les montants ? Facile ! Une scie alligator et hop, la botte est découpée comme on veut.


Découpe pour raccourcir la botte en largeur


Découpe pour laisser de la place à la panne sablière (pièce de la charpente).





Et pour raccourcir seulement la botte en longueur, on coupe les ficelles qui la retiennent et on les rattache à la longueur voulue après avoir enlevé le surplus de paille.

La classe ! Non ?!

Les pignons sont recouverts de bardage bois afin de protéger la paille des forts vents d'ouest ou d'est des vallées Pyrénéennes. Les façades sud et nord seront enduites de terre.


Ci-dessus, la pose des bottes de la façade sud est terminée. Couic, les brins qui dépassent ! Avec un coupe-bordures. S'en suit le travail de rebouchage d'éventuels espaces comme pour notre chantier en Gironde (voir ici), et d'autres préparatifs pour recevoir l'enduit comme ci-dessous : 

Ici, sur ce côté de maison, les poteaux de la charpente sont encastrés dans le mur en paille, ils étaient apparents à l'extérieur. Des liteaux ont été posés pour bourrer de la paille en vrac entre ces derniers et le poteau afin de conserver l'isolation en paille. Les pointes (et non des clous !) vont servir d'accroche entre le montant de la porte et l'enduit (pour éviter un retrait de l'enduit au séchage et donc un décollement par rapport au montant en bois).


Une petite semaine a suffi pour poser toutes les bottes de paille, à 10 personnes, puis vient ensuite un travail de préparation à la pose d'enduit qui va demander autant de temps, voir plus.


Chacun son tour pour la cuisine ! Un jour de cuisine par personne. Arthur aux commandes pour la préparation de 13 couverts !
Merci Marie-Claire et Patrick pour toute cette belle organisation, merci à tous pour tous les échanges et merci au Soleil d'avoir veillé sur nous à partir du 3ème jour et qui ne nous a plus quittés ensuite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

IMPORTANT : votre commentaire est soumis à notre approbation avant sa publication. C'est donc normal qu'il ne soit pas visible tout de suite ! Merci de nous avoir écrit ! ^^